Solutions pour les formateurs, coaches, thérapeutes et porteurs de projets
souhaitant exercer leurs activités sous statut «autonome salarié»
édition novembre 2021 – v3.1

 

Se mettre « à son compte » sous statut d’indépendant, que ce soit à titre principal ou complémentaire, implique de nombreuses obligations administratives, comptables et fiscales.

Quel que soit le volume d’activité, le chiffre d’affaire, le bénéfice brut, le statut « indépendant » amène des charges financières, des cotisations sociales, des frais de comptable, et bien d’autres surprises. Sans parler du temps nécessaire pour l’administration, pour s’informer et se former sur la gestion, les changements de lois, etc…

En étudiant les problèmes liés à la nouvelle vague de l'entrepreneuriat avec des experts-comptables et avocats, diverses solutions alternatives sont ressorties pour favoriser l’exercice d’activités à moindre coût en mode associatif et frais partagés.

En devenant associé d’une société coupole, l’entrepreneur ne doit plus impérativement se mettre sous statut indépendant en payant des lois sociales forfaitaires, prendre un numéro de tva, ni contracter un comptable.

Son activité est couverte par la société qui l'emploie et dont le gérant se charge de toutes les obligations légales à temps et à heure, en constituant une division autonome en toute transparence.

L’associé peut aussi, suivant convention, disposer d’un bureau, d’un service de domiciliation, de réception de colis, d’accueil pour ses clients avec des salles de réunion dans un centre d’affaires.

Les revenus sont inscrits au compte-courant de l’associé et servent à payer ses frais, ses achats et ses rémunérations de salarié variables en fonction du solde disponible. Une participation aux frais de gestion, de comptabilité et d’administration de la société coupole est prélevée chaque mois, déterminée de commun accord en fonction de l’activité.

L’associé bénéfice des actions de groupe pour la promotion, le référencement, la visibilité de son site web, ainsi que la possibilité de participer aux networkings, salons, foires en frais partagés.

Lorsque l’associé veut quitter la structure pour « voler de ses propres ailes », ses parts sociales lui sont rachetées et ses cautions remboursées conformément à la convention d’adhésion. Le solde disponible en compte-courant est à sa disposition pour transfert, de même que le matériel qu’il a acheté via la société.
 

 

 

 

       
Isabelle Duchateau - Luttre
Power and Harmony
Veronique Morre - Bruxelles
Nutrition - Tabacologie
Rose-Marie Dedola - Fleurus
Centre Kinergie - Bien-Etre
Lucie Daco - Huy
Artisanat
       
Kahla Zighem - Bruxelles
Thérapeute
Claude Dubois - Nivelles
Business Coach
Dominique Collin - Bruxelles
Connecteuse de vie
Melanie - Esneux
M & Vous asbl
       
 

 


 

 

 

 

Successteam.be  - Contact :  hello @ successteam.be 

 
 Ce site ne contient aucun cookie et ne collecte aucune information sur les visiteurs

 




 

           

-20113.1.0753-